Soirées fondues ou raclettes, truffade ou soupe montagnarde ? Découvrez la gastronomie de la Haute Montagne !

Si vous aussi, vous avez décidé de passer quelques jours dans les montagnes de Val Cenis pour faire du sky ou des randonnées à vélo, vous ne seriez surement pas déçu par la gastronomie en haute-montagne. Ne faites surtout pas les choses à moitié, une fois vos activités à l’extérieur terminées, faites-vous plaisir avec de bons petits plats locaux !
Soupe, dessert, vin, enivrez-vous des saveurs locales que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

La soupe montagnarde

Imaginez-vous, épuisé après avoir dévalisé les flancs des montagnes du Val avec vos paires de sky ou avec votre vélo, de retour dans votre chalet, un gros bol de soupe, chaud et délicieux n’attend plus qu’à être dégusté sur la table. Pates, Pommes de terre, carotte fraiche, ciboulette, tous les ingrédients sont choisis délicatement pour répondre à la saveur des montagnes. Accompagné par du bon pain moelleux, les recettes locales de soupe accompagnées des fines herbes vous mettront l’eau à la bouche à coup sûr. Chaleureux et réconfortant, il ne vous restera plus qu’à passer une bonne nuit de sommeil dans votre chalet après le diner.

Fondue ou raclette

Plat typique en hiver, la fondue et la raclette sont des incontournables dans les montagnes de Val Cenis. Bien que ce soient tous deux des plats riches en calories, les efforts que vous avez fourni pendant la journée méritent une petite compensation en fin de soirée. Tous les deux riches en fromages, les deux plats sont très voisins, en ce qui concerne les ingrédients, à quelques différences près. La raclette se différencie surtout par la bonne charcuterie qui accompagne le mélange. La fondue, quant à elle, est préparée avec ses trois fromages à pâte molle. Dégustez les deux plats avec un bon vin et du bon pain ainsi qu’avec les personnes qui vous sont chères.

Truffade, charcuteries et viande de montagne

Plat convivial, généreux et chaleureux, on ne peut qu’apprécier le bon goût du fromage dans la truffade. Pomme de terre, persil plat, charcuterie et fromage, s’associent pour former la bonne recette traditionnelle de truffade. Plat servi chaud accompagné de sa salade et d’un vin blanc, c’est un plat rassasiant à déguster sans modération au chaud dans votre chalet. Si celui-ci est équipé d’une cuisine, vous pouvez également tenter de réaliser la recette locale pour essayer et pour faire plaisir aux personnes qui vous accompagnent.

Gourmandises sucrées et boissons

Après ces délicieux plats bien chargés, il serait dommage de ne pas terminer le tout avec un bon dessert. Comme dans n’importe quelle localité, Val Cenis a également ses spécialités locales en matière de dessert. Gâteau à la broche, truffes aux chocolats sont des must à ne surtout pas oublier. En ce qui concerne les boissons, pensez à déguster le vin chaud, qui est un mélange savoureux d’épices douces et de cannelles. Toutefois, si la journée du lendemain promet encore d’être bien chargée, buvez avec modération pour rester au top de votre forme.