Le VTT à la montagne, comment se régaler ?

Pour être sûr de profiter pleinement de votre séjour à Val Cenis, la balade en montagne en VTT est un must incontournable. Mais pour jouir de ce type de divertissement, il est essentiel que vous maitrisiez la conduite sur sentiers. En effet, sans la bonne VTT et les bons gestes, votre escapade en montagne valoise ne prédira rien de bon.

Comment profiter de la balade en montagne ?

Un randonné à vélo en montagne exige à la fois de bonnes compétences physiques et une bonne maitrise du vélo. Contrairement à la conduite sur route, le trajet en montagne est souvent très escarpé et parsemé d’embuche. C’est pour cela qu’il est important que le conducteur possède de solides compétences techniques. Ainsi, si vous devez faire face à des montées raides, vous aurez plus de maitrise dans vos gestes et vous vous fatiguerez moins vite. En effet, il est essentiel que vous fassiez une bonne répartition de vos efforts tout le long du parcours pour que la balade soit bien jouissive. Dans la montagne, la meilleure vue se trouve au sommet, il sera fâcheux d’être à bout de souffle à mi-chemin.

Une bonne préparation

Le travail de la vitesse peut passer au second plan, l’important c’est d’abord de maitriser l’endurance de base. Une bonne condition physique sera à votre avantage quand vous vous retrouverez à mi-chemin sur les sentiers valois. Ainsi, avant de vous mettre en route pour cette balade en montagne, assurez-vous d’abord de bien préparer votre corps en faisant quelques kilomètres à vélo deux ou trois fois par semaine avant le grand départ. Pensez également à avoir une alimentation saine, riche en fruits et légumes pour préparer au mieux votre corps. Assurez-vous toujours de rester hydrater pendant le voyage et en cas de besoin, gardez en poche quelques barres énergétiques. Prenez le temps de bien vous reposer la veille pour être au top de votre forme. Le jour J, assurez-vous de prendre des petites pauses régulières sur le chemin pour laisser à votre corps le temps de souffler.

Quel type de vélo ?

Le choix du vélo n’est pas à prendre à la légère lors des virées en montagne. Sur le marché, vous trouverez de nombreux vélos adaptés aux sentiers hors routes faits de terre et roche. La différence entre ces types de vélos se trouve surtout au niveau des roues, de la suspension mais aussi du débattement. Un VTT avec suspension simple ou double est plus adapté. En effet, la suspension vous permettra de mieux absorber les chocs et les vibrations. Un grand débattement permettra au vélo de mieux rouler sur les terrains accidentés. En ce qui concerne les roues, elles existent sous différentes dimensions. Le choix des roues aura un important impact sur l’intensité de la traction et la maitrise des obstacles. Si apporter votre propre vélo n’est pas un choix évident, vous pouvez toujours vous en remettre à votre lieu d’hébergement sur Val Cenis pour vous faire les meilleures recommandations.